Les marchés de l’espace et de la défense demandent à la fois des COTS éprouvés, mais aussi une faculté d’adaptation à leurs contraintes spécifiques. Le MOM JORAM, particulièrement flexible et open-source, est une réponse idéale.
JORAM est notamment utilisé comme middleware asynchrone pour l’interconnexion des différents composants du centre de production de données images (IPU) du projet Pléiades du CNES [1] (http://smsc.cnes.fr/PLEIADES/Fr/), produit phare du système d’imagerie français actuellement en phase d’exploitation. Plusieurs Centres de Production IPU sont déployés dans le monde entier, mettant en œuvre à chaque fois au moins 6 serveurs JORAM. Les échanges par application sont de l’ordre de 200.000 messages/jour.
Selon, P. Branet, l’architecte de la solution, « JORAM est la pierre angulaire de l’architecture de l’IPU. L’application requiert 99.2 % de disponibilité, ce que JORAM nous apporte de par sa fiabilité intrinsèque et par son usage en architecture failover. De plus, sa facilité de mise en œuvre, d’interconnexion et de duplication apporte une réelle valeur ajoutée au produit. ».
[1] Centre National d’Etudes Spatiales
MQPerf
spatial
About us
About us