Le bâtiment automatisé (ou bâtiment intelligent) est un secteur d’activité émergent, caractérisé par une grande variété d’équipements hétérogènes et une demande en forte croissance pour des applications de gestion et de contrôle de toutes natures liées à la sécurité, à l’environnement, et à une rationalisation des coûts de fonctionnement. Par ailleurs, les gestionnaires de ces bâtiments s’efforcent de mutualiser leurs infrastructures de surveillance et contrôle pour un patrimoine immobilier afin de réduire les coûts sans introduire de risque supplémentaire.
Le service de supervision est exploité par l’équipementier ou par un fournisseur de service tiers. Ce type de supervision via l’Internet apporte des bénéfices à l’équipementier et au client utilisateur de ces équipements :
L’équipementier dispose d’une vue globale
de tous les indicateurs en provenance du
parc d’équipements installés, et peut ainsi
maintenir la connaissance de toutes les
opérations de maintenance et de support. Cette
infrastructure permet de réagir plus rapidement face
aux problèmes et fournit une base de connaissance
précise et globale à tous techniciens d’intervention. De plus,
l’analyse des données ainsi répertoriées permet d’anticiper
certains types de problèmes en fonction des cas déjà traités tout
en réduisant les coûts de maintenance et support en évitant des
interventions sur site.
Le client usager bénéficie aussi indirectement de cette base
globale de données d’usage. En effet, les informations collectées
sur les sites des clients peuvent être corrélées aux différentes
conditions d’utilisation. Cela ce traduit par une meilleure qualité
de service perçue et une diminution des coûts de support.
Cette étude de cas de télésurveillance repose sur l’utilisation du framework Mediation Suite de ScalAgent dont la fonction est de collecter des indicateurs et des alarmes sur les équipements, d’en calculer de nouveaux par agrégation, fusion, corrélation, pour les fournir à des serveurs de supervision. Ces serveurs archivent ces données et présentent à l’exploitant les événements importants et des indicateurs globaux de fonctionnement du parc d’équipements. Dans un tel cas de figure, l’infrastructure de médiation est adaptable aux conditions fluctuantes d’exploitation , comme par exemple le calcul de nouveaux indicateurs, l’arrivée de nouveaux sites à superviser, les changements de topologie du réseau, … . Pour permettre un tel niveau de flexibilité, l’infrastructure de médiation fournit un service de reconfiguration dynamique à distance, sûr, sans interruption de service, qui ne nécessite aucun développement informatique supplémentaire, que ce soit au niveau des équipements ou des serveurs.
Télésurveillance d’équipements de gestion d’énergie [853.8 ko]
MQPerf
spatial
About us
About us