Outillage

Console exploitant

La console exploitant offre une vue synthétique d’un système JORAM en exploitation. Elle permet d’évaluer le bon fonctionnement du middleware, et de signaler les éventuelles défaillances ou fonctionnements critiques. Elle présente notamment sous forme d’indicateurs vert-orange-rouge :

  • l’état global de JORAM ;
  • l’état des composants de base des serveurs JORAM (Engine, Network, Transaction) ;
  • l’état des destinations JORAM utilisées par l’application.

La console exploitant JoramMQ Entreprise est en fait un plugin qui s’insère dans une console de supervision globale, comme JORAM n’est qu’un composant de l’application globale à superviser. Elle est disponible pour les environnements de supervision Nagios et Hyperic.

La console exploitant est plus synthétique que les indicateurs JMX plus techniques de JORAM. Elle permet à un simple opérateur de piloter le sous-système JORAM sans connaissance particulière de JMS. Certains indicateurs permettent à l’opérateur d’identifier un état de surcharge du système avant une éventuelle défaillance.

En complément de la console exploitant proprement dite, JoramMQ Entreprise inclut un ensemble de procédures partiellement ou totalement automatisées d’exploitation. Ces procédures permettent :

  • l’arrêt et redémarrage de serveurs JORAM,
  • la sauvegarde et restauration d’un serveur JORAM.

Ces procédures sont écrites sous forme de scripts utilisant une interface de type CLI (Command Line Interface ou shell). Elles peuvent être personnalisées ou étendues par le programmeur, lors de la réalisation de la partie administration de l’application.

Le nombre d’utilisations de la console de supervision n’est pas limité, dans le cadre du projet associé à la souscription JoramMQ Entreprise.