Le produit JoramMQ est un broker de messages multi-protocoles conforme aux divers standards du domaine (JMS, AMQP, MQTT). Il se compare favorablement aux solutions open-source concurrentes, notamment du point de vue scalabilité, fiabilité, et sécurité. Il s’intègre facilement à d’autres produits, et peut être notamment utilisé en frontal d’un bus central comme WebSphere MQ d’IBM.
JoramMQ est construit autour du produit open-source JORAM, diffusé par le consortium OW2, et maintenu par ScalAgent DT. Fourni en tant que plugin de JORAM, il bénéficie de toutes les propriétés de celui-ci (voir ici pour plus de détails).
L’offre JoramMQ Entreprise est à la base une offre de support et maintenance corrective et évolutive du produit open-source JORAM. Toutefois, afin de renforcer la valeur de ce service au regard de la gratuité du middleware lui-même, nous avons ajouté à l’offre JoramMQ Entreprise le droit d’usage de logiciels et de services additionnels.
JoramMQ Entreprise est donc à la fois :
- une licence logicielle sur les outillages propriétaires supplémentaires,
- une offre de support et maintenance corrective et évolutive du runtime open-source et des outillages et services supplémentaires,
l’ensemble étant packagé en une offre unique de maintenance au service d’un projet applicatif client.
Une aide à toutes les étapes du projet
L’offre JoramMQ Entreprise apporte une aide à toutes les étapes du projet applicatif, depuis l’étude préliminaire jusqu’à l’exploitation, en passant par le développement et la validation. Elle comprend notamment :
- le logiciel JORAM dans sa dernière version de référence, inchangé par rapport à la distribution sur ow2.org, avec un manuel de référence,
- des composants additionnels (plugins) permettant notamment d’améliorer les performances d’un facteur important dans certaines conditions d’usage,
- un serveur MQTT également sous forme de plugin,
- des éléments de logiciel, de packaging et de documentation pour faciliter l’intégration à divers environnements (JonAS, Jboss, WebSphere, WebLogic, Spring, Talend),
- une console exploitant offrant une vue synthétique du système JORAM en exploitation, intégrable aux environnements standards Nagios ou Hyperic.
- l’assistance et la maintenance corrective et évolutive de tous les éléments de JoramMQ, avec temps d’intervention garanti, pour traiter plus rapidement les questions d’usages et les éventuels dysfonctionnements rencontrés en phases de développement, de validation ou d’exploitation.
Une formule centrée projet
Le gros atout de JORAM, projet open-source, est que l’intensité de son usage ne génère pas de coûts de licences supplémentaires. Avec JoramMQ Entreprise nous préservons cet atout en proposant deux formules forfaitaires au projet, couvrant toutes les étapes du projet jusqu’à l’exploitation.
La formule standard argent se présente sous la forme d’un abonnement annuel, plus important la première année, et fortement réduit les années suivantes. Cela permet de coller au cycle de vie projet, commençant par une phase initiale de développement avec un besoin d’assistance plus important, et suivi d’une phase d’exploitation avec des besoins d’assistance réduits.
Suivant les composants JoramMQ, cette offre se décline de la manière suivante :
- licence d’usage la plus étendue, dans le contexte du projet, des composants logiciels ajoutés au runtime JORAM standard.
- licence d’usage la plus étendue, dans le contexte du projet, des outillages (console exploitant) ;
- accès aux nouvelles versions de JoramMQ, dans le cadre du projet et tant que le client souscrit à l’abonnement annuel.
- assistance à l’usage sans limite d’incidents, dans le cadre du projet et tant que le client souscrit à l’abonnement annuel, et assistance au développement renforcée la première année.
Le projet est essentiellement défini par un unique déploiement opérationnel cible. Les éventuels déploiement intermédiaires pour les besoins du développement ou de la validation ne sont pas limités ; ils sont l’affaire de la méthodologie projet du client.
Une formule or spécifique est dédiée aux éditeurs qui intègrent JoramMQ à leur produit. Elle prend notamment en compte un nombre illimité de déploiements opérationnels.